Février 2013 Alors que de nombreuses courses ont été annulé ce week end en France à cause des importants débits, l’inter région descente du sud à été maintenu malgré le début de cru de la Garonne.
En effet, Eric Jolit Président U.S.Tonneins Canoë-Kayak (ancien champion d’Europe) à décidé de maintenir les épreuves en les déplaçant sur des parcours eaux eaux plus calme. Au programme une couse longue le samedi et une course de sprint le dimanche.
Une dizaine de limousins avaient fait le déplacement pour cette première compétition qui marquait la trêve hivernale. Les corréziens champions d’Europe juniors d’ussel (Blaudy/Demiranda), le club ABCK étaient présent, mais la surprise venait de la présence d’ Aixe/vienne et Saint Victurinien.
Après l’arrêt de sportif à haut niveau d’ Etienne Baudu (d’Aixe / Vienne) et Alice Nony (d’Eymoutiers, championne d’Europe par équipe) en kayak de descente, la pratique sportive et les performances régionales avaient diminuées. Aujourd’hui, avec le travail réalisé dans les clubs, la présence et le dynamisme des cadres de club (Arnaud Démery d’Aixe et Stéphane Borde de Saint victurnien), la relève haut viennoise arrive.
En effet, ce week end, c’est Roxane Nugue de Saint Victurnien qui crée la surprise en cadet ; elle domine dans sa catégorie sur les deux épreuves. Ensuite Raphael Merlet d’Aixe chez les cadets monte sur le podium en se classant second les deux courses. Quand à nos champions d’Europe juniors, pour leur passage en seniors, transition difficile, décrochent une troisième place en sprint et font 6ème en classique.
Nos sportifs feront un nouveau déplacement ce week end à Castelnaud la chapelle (24)pour affiner leur préparation en vue du national 1 qui se déroulera à Lathus (86).
En attendant, une partie de ces jeunes se retrouva à la formation de cadres fédéraux mise en place par le comité régional de CK du limousin à Marcillac la croisille. Au cours de ce stage, il ne sera pas que question de pratiquer du canoë ou de kayak ; il s’agira pour ces futurs enseignants de prendre du recule sur leur activité, d’apprendre les lois qui la règlemente, d’approfondir la technique, la sécurité et l’enseignement.
En cadets hommes : Raphaël Merlet d’aixe/ Vienne 2 ème classique et sprint Marc Henry Fourniol d’aixe/ Vienne 7ème et 4ème en sprint Zacharie Delmas Argentat-Beaulieu CK 17 et 14.
En cadets dames K : Roxane Nugue saint Victurnien Vainqueur classique et sprint
En juniors hommes K : Bouby Antoine saint Victurnien 9 et 7
En seniors hommes K : Borde Stéphane saint Victurnien 7 en classique
En seniors hommes C2 : Blaudy/Demiranda Ussel 6 et 3ème